TAMM  est le nom de l'entreprise qui exploite le réseau Le Met'
Le Met'  est le nom du réseau de tranports en commun de Metz Métropole
Metz Métropole est l'autorité organisatrice des transports urbains dans toute l'agglomération messine
Effectif des TCRM : 470 personnes (source TCRM)

Composition du parc TCRM : 
- Le parc de véhicules standards se compose de :
                           -   3 Renault PR100.2 de 1993, rachetés en 2011 à la Trans Fench, 
                           - 15 Renault R312 (sur 44 acquis au total), 
                           - 31 Renault Agora (1997 & 1999), 
                           - 12 Mercedes Citaro (2001 & 2003), 
                           -   7 Irisbus Agora (2003 & 2004),
                           -   4 Irisbus Agora Line (2005),
                           - 18 Irisbus Citelis Line (2006 &  2007)
                           -   8 Mercedes Citaro O530  II  (2008 & 2009)


Le parc de véhicules articulés se compose de : 
                            -   2 Renault PR180.2 de 1993, rachetés en 2011 au réseau de Reims,
                            - 10 Renault PR118 (de 1995),
                            - 11 Renault Agora L (1999),
                            -   2 Mercedes Citaro G (2001),
                            - 12 Irisbus Agora L (2003 & 2004),
                            -   3 Irisbus Agora L Line (2005),
                            -   5 Volvo 7700A (2008).
                            -   3 Mercedes Citaro O530 G II (2009),


- Autres véhicules : Citroën Jumper,  Noventis 400 (2006),  Noventis 420 (2010), un Midibus GX117(2004) et 2 Mercedes Citaro K (2008).

- Véhicules affectés aux sous-traitants : 

    - Courriers Mosellans : 4 Mercedes Citaro O530 II (2008) + 1 agora S et 4 agoral L provenant du parc TCRM.
    - Les Rapides de Lorraine :  4 Mercedes Citaro O530 II (2008) + 1 agora S et 1 agoral L provenant du parc TCRM.
Un peu d'histoire sur les transports en communs messins

1876 : Création des tramways de Metz par la Société Anonyme des Tramways Belges d'Anvers.

1880 : La Société Anonyme des Tramways Belges d'Anvers est dissoute suite à une mauvaise situation financière. Le réseau et le matériel messin est rétrocédée à
            une nouvelle société : la Société Anonyme des Tramways Messins. Son siège social se situe au N° 5 de la rue de Palais à Metz.

1901 : L'électrification du réseau de transport entraine la construction de l'Usine d'Electricité de Metz place du Pontifroy. 
            Un grand hall de voitures, les ateliers de réparations, de menuiserie et de peinture, les bureaux et un logements de service y sont également construit.

1902 : Le personnel se compose de 83 wattman et receveurs ainsi que 6 controleurs.

1903 : La municipalité de Metz rachète la Société Anonyme des Tramways Messins.

1929 : L'exploitation des tramways messins, géré par un service municipale, est maintenant confié à une Régie municipale.

1932 : L'extention de l'Usine d'Electricité de Metz oblige la Société des Tramways Messins à déménager.
            La Société s'installe alors au 72 route de Thionville, dans les locaux de l'ancienne boulonnerie de Metz ou elle aménage sont dépôt.

            - Le service Autobus se compose :
                 - d'un grand hall de voitures,
                 - d'un atelier moderne de réparations,
                 - d'une station service d'essence et d'un pont de lavage.

            - Le service Tramways se compose :
                 - d'un hall de tramways à 9 voies d'accès,
                 - d'un atelier de réparations,
                 - d'une menuiserie et un atelier de peinture.

            Le tout complété  par des bureaux et logemenys de service pour le personnel d'astreinte  

1948 : La 
Société des Tramways Messins devient Transports en Commun de la Région Messine.

1988 : les TCRM quittent le dépot de la route de Thionville pour un nouveau dépot situé Avenue de Blida à Metz.

1991 : Les TCRM passent du statut de régie municipale à une Société par Actions d'Economie Mixte Locale (SAEML), détenus à 60 % par la CA2M  et 20 % par 
            TRANSDEV, acteur national du transport urbain, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC).




2011: Transdev devient Veolia-Transdev en mars 2011.


31/12/2011 : la SAEM TCRM est dissoute.
                        La situation de l'entreprise était alors la suivante : 






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L'entreprise TAMM




Situation actuelle


01/01/2012 : création de la SAEM TAMM, société détenue à 60 % par Metz-Métropole et 20 % par Kéolis, 
pour une durée de 12 années.  La SAEM TAMM exploite à ce moment là le réseau TCRM.

Depuis le 07 octobre 2013, le réseau remodelé avec mise en service des véhicules BHNS prend le nom de Le Met', à la place de TCRM.

L'effectif des TAMM de 470 personnes
 (source TAMM)



Composition du parc TAMM  (au 01/09/2013)  : 
- Le parc de véhicules standards se compose de :
                          
 - 15 Renault R312 (sur 44 acquis au total), 
                           - 31 Renault Agora (1997 & 1999), 
                           - 12 Mercedes Citaro (2001 & 2003), 
                           -   7 Irisbus Agora (2003 & 2004),
                           -   4 Irisbus Agora Line (2005),
                           - 18 Irisbus Citelis Line (2006 &  2007)
                           -   8 Mercedes Citaro O530  II  (2008 & 2009)
                           -   5 Mercedes Citaro O530  C2 (2013)

Le parc de véhicules articulés se compose de : 
                            -    4 Renault PR118 (de 1995) (sur 10 achetés au total),
                            - 11 Renault Agora L (1999),
                            -   2 Mercedes Citaro G (2001),
                            - 12 Irisbus Agora L (2003 & 2004),
                            -   3 Irisbus Agora L Line (2005),
                            -   5 Volvo 7700A (2008).
                            -   3 Mercedes Citaro O530 G II (2009),
                            -   8 Mercedes Citaro O530 C2 G (2013), 

Véhicules BHNS :
                            -  27 Van Hool Exquicity 24 mètres (2013).

- Autres véhicules : Citroën Jumper,  Noventis 400 (2006),  Noventis 420 (2010), un Midibus GX117(2004) et 2 Mercedes Citaro K (2008).

- Véhicules affectés aux sous-traitants : 
    - Keolis 3 Frontières Courriers Mosellans : 4 Mercedes Citaro O530 II (2008) + 1 agora S +  4 agoral L + 2 Renault PR180.2 de 1993, rachetés en 2011 au
       réseau de Reims, provenant du parc TCRM.
    - Les Rapides de Lorraine :  4 Mercedes Citaro O530 II (2008) + 1 agora S et 1 agoral L provenant du parc TCRM.




Le réseau de Transports en commun de Metz Métropôle



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