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officiel Mettis
Juillet 2010 :
L'appel d'offre pour le matériel roulant est lancé par Metz Métropole. Cela concerne la fourniture de 27 véhicules 24 mètres hybrides (à la place des véhicules 18 mètres du projet intial).
Le dessin ci-contre donne une première idée du futur BHNS du réseau.
A partir du 03 Juillet 2010 :
Exposition sur Mettis dans le hall d'entrée de la mairie de Metz.
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Durée des travaux :
Les premiers travaux ont débutés place de la République en 2009 conjointement avec la requalifaction de cette place.
Le plus grand nombre de chantiers débutera à la rentrée 2010 pour s'achever fin 2012.
Les essais des lignes A et B devraient être réalisés début 2013 pour une mise en service du réseau Mettis en mars de la même année.
Selon une information plus récente, la mise en service du réseau Mettis serait repoussé à septembre 2013.

Le cout et le financement du projet (données et chiffrage 2009) :

Le projet proposé a été estimé à 146,3 millions d'euros (hors taxes). Il comprend :
- les études techniques préalables (faisabilité, trafic, avant projet...) : 2,7 M€,
- la réalisation de 17,8 km d'infrastructures de site propre : 74,8 M€,
- la réalisation de 5 axes aménagés : 17,8 M€,
- la réalisation de 3 parcs relais (terminus de Woippy, à la FIM, et à la sortie d'autoroute à Metz-Nord) : 3 M€,
- l'achat de 35 véhicules type BHNS 18 mètres avec guidage, signalisation lumineuse et détection aux feux : 20,5 M€,
- la construction du centre d'exploitation, de remisage et de maintenance à La Patrotte : 15 M€,
- les aménagements induits par les infrastructures (modifications de carrefours et de voiries) : 9 M€,
- frais d'assistance à maîtrise d'ouvrage et d'œuvre : 3,5 M€.

Pour financer ce projet, Metz Métropole bénéficiera des aides suivantes :
- Aide de l'Etat : 17,9 M€,
- Aide de la Région : 14,6 M€,
- Aide de la ville de Metz : 13 M€
- CRSD (contrat de redynamisation des sites de défense) : 10 M€,
- FEDER : 0,7 M€,
- Aide du Conseil général : 20 M€,

Le tracé :

Le principal projet d'axe TCSP est celui qui doit relier le nord de l'agglomération (quartier Saint-Eloy / Woippy), le centre ville, la ZAC Sébastopol et le futur Centre Hospitalier Régional de Mercy en passant par l'avenue de Strasbourg.

Le circuit d'une longueur de 17,8 kms sera constitué de deux lignes prioritaires sur les automobilistes et les piétons :
- la ligne A reliant Woippy à Metz-Borny en passant par République et Gare SNCF (extention future vers le centre futur centre hospitalier Schuman,
- la ligne B reliant l'Ile du Saulcy au futur Centre Hospitalier Régional de Mercy en passant par République, Gare SNCF et la FIM.

Le tronçon pssèdera 42 stations et les arrêts seront desservis toutes les 3 à 6 minutes. Le tracé desservira également 3 parking relais.

Cet axe permet de désenclaver les quartiers de Woippy et Borny, prioritaires au titre de la politique de la ville. Il dessert aussi les zones d'habitation les plus denses de l'agglomération, (4 800 habitants/km dans un rayon de 500m), soit déjà plus de 80 000 personnes, sans compter d'importantes zones de développement tout au long de l'itinéraire, notamment sur le sud-est de Metz. Soit un potentiel de 100 000 personnes. Metz-Métropole envisage 21 000 déplacements quotidiens en bus au lieu des 9 000 actuels.

D'autres projets concernent des aménagements d'axes TCSP ponctuels sur les itinéraires suivants :
- rue Goethe / rue de Pont-à-Mousson,
- rue de Verdun / rue du xxe Corps Américain / rue du Général Franiatte,
- avenue André malraux,
- rue Haute-Seille / rue des Tanneurs / boulevard Paixhans / boulevard de Trèves
- avenue de la Libération / dur de Verdun / rue de Metz
Février 2011 :

Les premiers éléments du futur réseau de transport de Metz Métropole sont dévoilés (version non définitive) :

Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) :
- Lignes A et B.

Lignes structurantes :
- ligne 1: Actisud Dunil < > Jacinthes
- ligne 2 : Ferry < > Féllix Maréchal
- ligne 3 : Grange aux Ormes < > Le Patis
- ligne 4 : République < > Le Lac
- ligne 5 : Maison Neuve < > Aubépine


Lignes urbaines complémentaires
- ligne 11 : Prés Saint Jacques < > Hôpital Schuman
- ligne12 : Grange aux Bois < > Grimont
- ligne 13 : Grange aux Ormes < > Mey Les Vignes
- ligne 14 : Canonpré < > Berne
- ligne 15 : Alexandre Fleming < > Aubépine
- ligne 16 : Denain < > Place de France
- ligne 17 : Moulins < > Hôpital Schuman
- ligne 18 (TAD) : Leclerc < > Palais des Sports
- navette: Préfecture < > Centre Pompidou-Metz


Lignes suburbaines
- ligne 101 : Coin-sur-Seille < > Pôle multimodal
- ligne 102 : Marieulles < > Pôle multimodal
- ligne 103 : Vernéville < > Pôle multimodal
- ligne 104 : Châtel-Saint-Germain < > Pôle multimodal
- ligne 105 : Bellevue < > Pôle multimodal 
- ligne 106 : Jean Moulin < > Pôle multimodal 
- ligne 107 : Saulny centre < > Pôle multimodal 
- ligne 108 : Villers l'Orme < > Pôle multimodal 
- ligne 109 : Mas aux Lièvres < > Pôle multimodal 
- ligne 110 : Saint-Rémy < > Denain
- ligne 111 : Franclonchamps < > Pôle multimodal 
- ligne 112 : Laquenexy < > Pôle multimodal 
- ligne 113 : Mahire < > Pôle multimodal 

Transport à la Demande (TAD) zonal 


Calendrier de mise en oeuvre du futur réseau :

- 1er janvier 2012 : prise d'effet de la nouvelle délégation de service public.
- septembre 2012 : mise en place des lignes suburbaines.
- septembre 2013 : mise en place de la totalité du réseau restructuré.
Janvier 2011 :
Installation symbolique d'arrêts Mettis au centre Pompidou, devant la gare SNCF et place de la République, entre autre.
06 Avril 2011 :
Forum Mettis sur le thème "Enjeux et perspectives du réseau de transport en commun de Metz Métropole"
10 juin 2011 :
Lancement officiel des travaux des lignes de TCSP Mettis sur le Chantier “SUD 2”, rue de la Grange aux Bois, face au Parc des Expositions de Metz Métropole
16 avril 2013 :
Metz Métropole dévoile les voix 151 voix retenues pour l'annonce des arrêts des lignes A et B dans les 
véhicules Mettis.
600 personnes ont participé au casting voix METTIS organisé par Metz Métropole. 
20 participants ont été tirés au sort et remportent un des lots du jeu-concours organisé lors de 
l'événement.
Ecouter les voix Mettis
27 novembre au 08 décembre 2012 :
Un casting est ouvert à l'ensemble de la population pour trouver les futures voix des annonces que l'on pourra entendre à bord des véhicules Mettis. Ce casting a lieu dans un studio mobile à côté de la Maison Mettis, studio qui se déplacera ensuite sur d'autres lieux de la ville.

Chaque candidat choisit un nom de station parmis l'ensemble celles des futures lignes A et B. Le candidat passe ensuite en cabine d'enregistrement et propose sa propre version d'annonce de station (parlé, chanté, en duo, .... )

Un jury selectionnera ensuite une annonce par point d'arrêt. Il y aura donc autant de voix différentes que de stations, les annonces étant même différentes sur les stations communues aux lignes A et B.
28 septembre au 08 octobre 2012 :
Un exemplaire de Mettis est exposé à la Foire Internationale de Metz.
05 juin 2012 :
Le premier exemplaire du Vanhool ExquiCity est exposé au salon de l'UTP à Paris (du 05 au 7 juin 2012).

05 et 06 octobre 2013 :
Inauguration des véhicules Mettis

07 octobre 2013 :
Lancement du nouveau réseau Le Met' avec mise en service commerciale des véhicules Mettis.

05 juin 2012 :
Le nom du nouveau réseau qui sera mis en place en 2013 est dévoilé : ce sera Le Met'.
A partir de septembre 2012, les nouvelles lignes suburbaines qui seront mises en place le seront
sous le nom de Proxis.

Février 2012 :
Ouverture de la maison du projet Mettis, située place de la République, à Metz.
(voir page consacrée à la maison du projet Mettis)
10 - 14 Avril 2011 :
Le constructeur VanHool présente son modèle ExquiCity à Dubaï lors du congrès de l'Union Internationale du Transport Public.
C'est ce modèle qui équipera le réseau Mettis à l'horizon 2013, avec une face avant et arrière spécifique pour le réseau messin (voir projet ci-dessous à droite).
Le prix unitaire de chaque véhicule est de 855 000 Euros HT.




Calendrier de livraison des ExquiCity :

- juin 2012 : livraison d'un prototype à Metz-Métropole.
- aout 2013 : livraison de l'ensemble des véhicules. 

01 Avril 2011 :
L'appel d'offre pour la fourniture de 27 bus BHNS hybride de 24 mètres de long pour METTIS est attribué à Van Hool.
09 septembre 2010 :
Installation symbolique d'un arrêt Mettis rue Claude Chappe, sur le Technopole de Metz.
Le mode de transport retenu :

Pour son réseau TCSP, Metz Métropole a choisi le principe de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).
Parmis les raisons de ce choix, on peut citer :
- les contraintes techniques liées à l'étroitesse de certaines rues de l'hyper centre de Metz, rendant difficile l'insertion d'un tramway sur rail,
- le cout d'investissement par rapport à la taille de l'agglomération et par rapport aux autres modes de transports.
Un nouveau nom pour le réseau de transport :

La mise en service des nouvelles lignes TCSP entrainera une restructuration du réseau TCRM actuel. Ce sera aussi l'occasion pour Metz-Métropole de donner un nouveau nom a son réseau de transports en commun.

Ainsi, du 19 au 13 février 2009, Metz Métropole a permis au public de voter pour choisir le nom de son futur réseau de transports en communs parmi les trois propositions suivantes :
- METTIS (ancien nom de la ville de Metz),
- TEMMIS (Transport Express de Metz Métropole Innovant et Solidaire),
- TAMM (Transport d'Avenir de Metz Métropole).

A l'issu du vote, le nom METTIS a obtenu 42% de vote favorable contre 38% pour TAMM et 20% pour TEMMIS.

Ainsi, le réseau TCRM prendra le nom de METTIS à l'horizon 2013 => finalement le réseau sera nommé Le Met'
Octobre 2010 :
Les deux groupes de Droite et de Centre-Droit du conseil municipal s'associent pour dénoncer le projet de passage du TCSP Mettis par la place située devant la Gare de Metz. Il l'estime trop coûteux et trop impactant sur le plan patrimonial.
Le projet est dénoncé par l'opposition UMP pour son coût et son incidence sur l'esthétique du lieu.
Le projet d'aménagement de cette place sera présenté aux messins en février 2011 et le début des travaux est fixé à 
début 2012. Le cout du passage devant la gare est estimé à 7000 000 euros
Novembre 2010 :
Trois constructeurs ont répondu à l'appel d'offre pour les futurs véhicules TCSP :
- Van Hool avec son modèle AGG 300.
- Hess avec le light tram
- VDL avec le Eveole.
24 et 31 octobre 2010 :
Une opération de déminage est pratiqué sur le site du futur centre d'exploitation du réseau Mettis (TCRM).
Ce terrain, qui appartenait jusqu'à maintenant au ministère de la défense, abritait le centre de ravitaillement des essences de Metz-Woippy. Ce terrain se trouve à proximité de la gare de triage de Woippy et dans le voisinage immédiat d'une ancienne usine aéronautique allemande. Ces deux sites ont été bombardés par les aviations alliées, notamment en mai et août 1944. La présence de bombes non explosées en sous-sol est suspectée.

Pendant ces deux journées, les habitants des allentours sont évacués afin d'éviter tout risque.

Le Plan de Déplacement Urbain établit par le District de l'Agglomération Messine en 1999 prévoyait le développement de sites propres et d'axes prioritaires pour les transports publics afin d'améliorer leur rapidité, leur ponctualité et leur confort.
En avril 2006, le PDU révisé et adopté par la CA2M (devenue Metz Métropole) reprend le principe de création d'un axe de Transport en Commun en Site Propre présenté dans le PDU précédent.
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Le projet de nouveau réseau