La phase pelliculage
Retour vers la page d'accueil
\n

Depuis 2001, année où ont été mis en service les premiers véhicules couleur "Jaumont", chacun d'entre eux reçoit un pelliculage composé au 
minimum d'une phrase attaché à un thème bien précis.

Voici en quelques lignes les différentes étapes permettant d'aboutir à la mise en place des pelliculages sur les autobus messins. 

Tout d'abord, Metz Métropole (autorité organisatrice des tranports en commun) et les TCRM choisissent les phrases qui seront visibles sur les 
autobus. 
Dans un premier temps, les phrases étaient sélectionnées parmis celles proposées par des habitants de l'agglomération mais cela s'est assez vite
essoufflé. Des partenariats ont été aussi fait avec  l' ENSAM, Metz Handball, et bien sûr avec l'Eté du Livre.

Paralèllement,  Metz Métropole fait passer un appel d'offre pour 2 lots : 
- la création graphique  qui sera associée à la phrase,
- le pelliculage des véhicules + service après vente (repelliculage d'une vitre en cas de casse). 

Lorsque l'on pose son regard sur un autobus couleur "Jaumont" de la Communauté d'Agglomération de Metz-Métropole, on peut y découvrir une 
phrase écrite sur la partie vitrée de ses flans.
 
 
 
 
 
Après validation des phrases de part et d'autre et après attribution des marchés, débute le travail entre les TCRM et l'agence de communication. 
Une visite avec l'agence est faite au Centre d'Exploitation des TCRM afin d'identifer les contraintes liées aux modèles de véhicules à traiter : 
repérage des emplacements des joints de fenêtres, des girouettes, des portes....
Le travail se poursuit avec l'analyse des projets graphiques afin que ces derniers respectent certaines normes : épaisseur des traits de dessins qui
ne doivent pas être trop fins, pas d'images d'impacts de balles....

Le projet de l'agence de communication est ensuite soumis à validation de Metz Métropole et des élus.

Les maquettes  validées sont transmises à l'imprimeur et une plannification de l'habillage des bus peut être définit.

Le jour J, les véhicules concernés attendent sagement leur habillage au dépôt après être passés au préalalble par la station de lavage.
Remerciements :
Merci à Mme Petit qui m'a permis de réaliser ce reportage au Centre d'Exploitation TCRM, pour les informations qu'elle a pu me fournir et pour son accueil,
Merci également aux employés de la société XL Enseignes pour leur participation (les photos présentées ci-dessus le sont avec leur accord).
Ci-dessous, phase de pelliculage réalisée le 29 juin 2010 par la société XL Enseignes (Talange) sur le Mercedes Citaro N° 0932. 

Ce bus faisait partit d'un lot de 7 véhicules à traiter (0931, 0932, 0933, 0951, 0952, 0953 et 9945) ; opération réalisée du 29 juin au 03 juillet 2010 au 
Centre d'Exploitation TCRM.

L'opération de pelliculage peut se décomposer ainsi :
- nettoyage des parties vitrées qui seront pelliculées, 
- pré-positionnement des differents élements graphiques à l'aide d'adhésifs,
- retrait de la protection inférieure d'un élément, 
- positionnement de l'élément sur son emplacement définitif,
- marouflage de l'élément, 
- retrait de la protection supérieure,
- retrait des bavures eventuelles à l'aide d'un cutter. 


La température idéale pour l'application des adhésifs microperforés est de 15 degrés.

Le pelliculage des véhicules