Le 20 novembre, c'est l'inauguration de la nouvelle place de la République mais aussi :
- du marché de Noël qui a pris place entre autre sur cette place,
- de l'oeuvre de l'artiste international Xavier VEILHAN intitulé "le
carrosse", prêté à la ville de Metz et installé lui aussi place de la République.
Les travaux du coeur de place se terminent
Octobre 2010
Novembre 2010
 
 
Les travaux de voierie sont terminés et le schéma de circulation est en place.
Le chantier se concentre maintenant sur le coeur de place
Septembre 2010
9 Aout : les arrêts de bus installés côté Banque de France sont désomais desservis par les lignes 1/21 - 3 - 4 - 5/25 - 9/29 - 11 - 13 - 17 - 27 - 108 et 109. Les arrêts provisoires devant Mobalpa ne sont plus desservis et seront démontés dns la foulée.
13 aout : la circulation de bus par la rue Serpenoise est rétablie en début d'après-midi.
Aout 2010
Les traitement du carrefour des rues Churchill - Coetlosquet - Schuman barre l'accès à la rue Serpenoise. Les bus empruntant habituellement cette rue sont déviés par la rue du juge Michel.
Pour les lignes empruntant la rue du Coëtlosquet, le passage par ce carrefour en chantier reste délicat.
Juillet 2010
Les travaux d'élargissement du trottoir de l'avenue Schuman, côté banque de France, se terminent.
Les aubettes sont réinstallés à la fn du mois de juin.
Juin 2010
Les travaux d'aménagement du coeur de place ainsi que les travaux d'élargissement du trottoir côté Banque de France se poursuivent.
Mai 2010
 
 
12 avril : l'arrêt provioire des lignes 3, 11 et minibus A devant les Galeries Lafayette est supprimé ; l'arrêt de ces 3 lignes s'effectue désomais le long de la place de la République, avec les lignes 2, 5-25, 9-29, U, 51, 52 et 116.

Quelques jours plus tard, les voies de circulation restauréee Avenue Schuman sont ouvertes à la circulation. Le nombre de voies sur ce tronçon est de 2 voies + 1 voie pour les arrêts de bus, le tout reservé aux transports en communs.

Les 4 voies supprimées serviront à l'élargissement du trottoir côté Banque de France dont le chantier démarre. Une voie de desserte sera matérialisée sur le nouveau trottoir.

Avril 2010
 
 
Le remaniement des voies de circulation de l'avenue Schuman, situées le long de l'ancien paking République, neutralise la moitiée de la chaussée dans sa largeur. La circulation des transports en communs s'effectue sur l'autre moitiée de rue, côté Banque de France, en double sens.

A compter du 15 mars, les arrêts de bus qui restaient encore de ce côté de l'avenue sont avancés au niveau du magasin Mobalpa.

A compter du 29 mars, les arrêts provioires situés rue du Coetlosquet, côté magasin Picard, sont également avancés au niveau du magasin Mobalpa.
Dans le sens République vers Pl Roi George, les bus empruntent la rue Lyautey, rue du Général Gaston Dupuis, puis à droite pour reprendre le couloir bus en direction de la place du Roi George.
Mars 2010
 
 
1er février : L'arrêt des lignes 5-25, 9-29, 27, 106 ainsi que 3, 11, 51 et 52 sont déplacés jusqu'au niveau de l'agence commerciale des TCRM.
24 février : installation de l'arret de bus rue Churchill, côté facades, qui accueillera les lignes 2, 6, 106, 51, 52 et U.
Février 2010
20 janvier : modification de la disposition des arrêts place de la République ; Côté Banque de France, l'arrêt des lignes 1, 4, 13, et 17 est transféré rue du Coëtlosquet tandis que l'arrêt des lignes 3, 11, 51 et 52 est avancé sur le même trottoir.
Côté ex parking, les arrêts République des lignes 5-25, 9-29, 51, 52, U et 116 sont transférés de la rue Schuman vers les nouveaux arrets de bus situés rue Churchill.
Janvier 2010
Les anciennes voies de circulation de l'avenue Churchiil, entre les Galleries Lafayette et Vrigin, deviennent un espace piétonnier.
Les intempéries bloquent le chantier pendant quelques temps.
Novembre - Décembre 2009
Octobre 2009
20 octobre, dernière journée de desserte des arrêts es lignes 2, 3 et minibus A situés rue Chruchill.
A compter du 21 octobre, l'arrêt de la ligne 2- Montigny-Saint-Privat se situe provisoirement rue du Coetlosquet tandis que l'arrêt des lignes 3 et minibus A déménage sur un arrêt provisoire situé devant les Galeries Lafayette.
L'ancien arrêt des lignes 2 et 3 sert provisoirement de voie de circulation pour les bus descendant la rue Churchill.
A compter du 28 octobre, les bus descendant la rue Churchill empruntent le nouveau tronçon de circulation. L'ancienne chaussée de la rue Churchill passe entre les mains des engins de chantier.
 
 
 
 
 
 
L'arrêt de la ligne 16 est transféré avenue Schuman pendant les travaux de réfection de la rue Lyautey..
L'ancien parking République sert d'aire de stockage de pallette de matériaux.
La voie d'accès au paking depuis l'avenue Schuman est neutralisée.
A compter du 14 juillet, l'avenue Ney est fermée à la circulation. En conséquence, l'arrêt République des lignes 8 et 5B est déplacé sur un arrêt provisoire situé rue Lyautey dont les travaux de voierie sont terminés.
Mai - Juin - Juillet 2009
L'exploitation de la partie aérienne du parking République prend fin le 15 avril 2009.
Au préalable, un agrandissement du parking souterrain a permis de compenser la perte de places de stationnements en surface.
Le 16 avril, on peut découvrir un parking vide de voiture. Il ne reste plus que les premières pallettes de matériaux déjà stockées depuis quelques temps sur une partie du parking.
Avril 2009
Aout 2009
La section de parking située le long de l'avenue Chruchill entre en travaux.
La pose des nouveaux pavés qui débute avenue Schuman, côté parking, face à l'agence TCRM, oblige les bus à emprunter une partie de rue en contre-sens.
Les travaux de fermeture de l'ancienne entrée du parking souterrain se poursuivent tandis que la future voie de circulation des transports en communs commence à se dessiner.
Septembre 2009
La requalification de la place de la République - 2009/2010
La place de la République

Formée sur les anciens remparts et fossés de la Citadelle construite entre 1556 et 1564, l'espace de la place de la République avait
été concédé en 1797 à la ville. 
En 1861, cet espace accueille une partie de l'Exposition universelle de Metz, puis  en 1868,  le Concours régional, et en 1871, les 
wagons-ambulances.
La place de la République a été construite en 1802. Elle s'appelait alors place Royale. 
Pendant l'annexion, la place est renommé Platz des Führers.
Jusqu' avant la dernière guerre, la place resta disponible pour les parades militaires, la foire de Mai et des fêtes foraines.
Depuis 1964 un parking aérien de 450 places a occupé la place de la République dont il a pris le nom.
Depuis 1980, les arrêts de bus situés aux abords de cette place en font l'un des principaux point de correspondance du réseau 
TCRM.
En 2009, d'importants travaux ont été réalisés pour transformer cette place et ses abords.
Le projet de requalification de la place de la République et des voies de 
circulation qui la bodrent a été budgété pour 22 M€ 
(dont 1,8 M€ financés par le Conseil Générale de la Moselle).

Le projet avait pour ambition :

- la récupération du cœur de place occupé par le parking (voir ci-contre) afin 
d'en faire un lieu à usage piéton : espace multi-fonctionnel.

- d'établir une liaison piétonne place - jardin de l'esplanade : enterrement de la 
sortie parking. 

- une pacification de la circulation : développement des transports en commun, 
élargissement des trottoirs.

- la mise en de voies permettant d'accueillir un Bus à Haut Niveau de Service 
(TCSP) et le réaménagement des arrêts de bus TIM et Metz Métropole.

- un retraitement de l'espace : nouveau traitement des sols, mobilier, éclairage, 
fontaines, et espaces verts.

Le cout final du projet, estimé à 18,3 M€ HT, fût  finalement de 
23,7 M€, avec participation du Conseil Général de la Moselle 
Arrêts République, avenue Schuman en 1962 - Photo TCRM
Vue aérienne du parking République, avant le 15 avril 2009
Arrêts République, avenue Schuman en 1988, vue de l'intérieur du PR100 N° 455 de 1977 - Photo RL
Voici en quelques clichés les différentes étapes des travaux de requalification de la place de la République avec leurs conséquences sur l'activité des transports en commun.

Arrêts République, avenue Schuman en 1981 - Photo RL
Arrêts République, avenue Schuman en 2008 - Photo DB
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Metz, place de la République