Bref historique des véhicules entre le XIXe siècle et 1990
Véhicules réformés
La série des J-Bus 
Fin de l'exploitation des Trolleybus.
Mise en service de 10 Saviem SC10U.
18 SC10 U sont mis en service entre 1966 et 1968.
Les derniers ont été réformés en 1990
Mise en service des premiers Berliet PCM.
27 exemplaires sont mis en service aux TCRM entre 1967 et 1972. 
Les derniers PCM ont été réformés en 1990
Mise en service de 12 Renault PR180.2 (N° 314 à 325, renumérotés ensuite 8941 à 8952)
Mise en service de 6 Renault PR180.2 (N° 308 à 313, renumérotés ensuite 8641 à 8646)
Mise en service de 6 Renault PR100.2 (N° 524 à 529, renumérotés 8521 à 8526)
Mise ne service de 3 Renault PR180.2 (N° 305 à 307, renumérotés 8541 à 8543)
Les derniers PR100.2 ont été réformés en 2003.
Mise en service début 1991 des 5 premiers Renault R312 (N° 530 à 534, renuméroté ensuite 9001 à 9005)
Au total, 44 R312 seront mis en service entre 1991 et 1996
Mise en service des premiers Renault Agora.
Mise en service des 10 PR118 (9541 à 9550)
Mise en service de 4 Renault PR180 R (N°301 à 304, renumérotés par la suite 8441 à 8444)
Mise en service de 9 minibus Peugeot pour les débuts d'exploitation de deux lignes minibus au centre ville.  
Mise en service des premiers Berliet PR100Mi
71 exemplaires sont mis en service 1977 et 1982.
Les derniers Renault PR100Mi ont été réformés en 2003.
Au total, ce sont 100 PR100 PA et Mi (hors affretés) qui ont fait parti du parc des TCRM
Mise en service des premiers Berliet PR100PA
29 exemplaires sont mis en service 1972 et 1977.
Les derniers Berliet PR100PA ont été réformés en 1992.
1900
1902
1943 - 1944
1967
1990
1997
1995
1989
1986
1985
1984
1976
1977
1972
1966
1931
1939
1954
1953
1952
1957
1960
1962
1964
1961
1958
1956
1948
1947
Courant 
XIXe Siècle
Abandon de la traction animale au profit de la traction éléctrique. Fin 1902, 20 motrices assuraient le traffic.
15 aout 1948 - fin de l'exploitation des tramways. Les tramways de Metz changent de nom et deviennent Transports en commun de la 
Région Messine (TCRM)
Mise en service de 3 Chaussons AHH 522 (N° 336 à 338)
Depuis le 10 avril, les TCRM exploitent le bateau de plaisance Jeannette qui permet de se rendre de Metz à Vaux.
Depuis le 1er mai, les TCRM exploitent le bateau de plaisance Fabert qui permet de se rendre de Metz à Moulins
Mise en service de 6 Chaussons AHH 522 (N° 339 à 344)
Mise en service de 3 Chaussons AHH 522 (N° 356 à 358), réformés en 1978
Mise en service de 8 Chaussons ASH 522 (N° 364 à 371)
Mise en service de 3 Chaussons ASH 522 (N° 372 à 374), réformés en 1978
Mise en service de 2 Berliet PBR10 (359 et 360) ainsi que 3 Chaussons ASH 522 (N° 361 à 363)
Mise en service de 4 Berliet PBR10 (N° 351à 354)
Mise en service de 6 Chaussons AHH 522 (N° 345 à 350)
Mise en service des premiers Trolleybus.
Mise en service de 5 trambus Bussing
Renault PR180.2   
N° 9341 - 9342 
Mise en service de 6 autobus Renault Scémia utilisés en complément des tramways. Ces véhicules comportaient 22 places assises 
et 23 places debout
Le matériel se compose de :
     - 43 automotrices de Tramways, 
     - 22 remorques de Tramways, 
     - 24 autobus.
Livrées antérieures  : 
Le matériel se compose de :
     - 14 voitures fermées,
     - 18 voitures ouvertes,
     -   1 écurie de 60 chevaux
Les transports en communs étaient assurés par plusieurs transporteurs utilisant des omnibus
Renault PR118
N° 9541 - 9542 - 9543 - 9544 - 9545 - 9546 - 9547 - 9548 - 9549 - 9550
Renault PR100.2
N° 9313 - 9314 - 9315
Réformés en septembre 2013
Peugeot Boxer - véhicules TPMR
N° 0981 - 0982
PR180.2 N° 303 de 1984 photographié en 1985
Photo G. ORION
Renault R312
N° 9301 - 9302 - 9303 - 9304 - 9305 - 9306 - 9307 - 9308 - 9309 - 9310 - 9311 - 9312
Reanult PR100.2 avec seconde  livrée
Berliet PR100 PA place du Général de Gaulle - 1980
Renault R312
Véhicules de 
service 
PR100 N° 8032 avec nouvelle livrée en 1997 au terminus 
Vantoux de la ligne 13  Photo D. Bernier
Minibus
Renault Master 
Trouillet
N° 9562 et 9761
réformés en janvier 2011
PR180.2 N° 8944 en 2003 sur arrêt provisoire Avenue Ney
Photo D. Bernier
- PR180.2 N° 8444
- Transformé en JBus en 1996
- Peinture extérieure réalisée par des élèves du collège Jules lagneau
- Photo TCRM
- PR180.2 N° 9142
- Transformé en JBus en 2000
- Peinture extérieure réalisée par des élèves du collège Paul Verlaine
- Photo D. Bernier - 2000
- PR180.2 N° 8642
- Transformé en JBus en 1999
- Peinture extérieure réalisée par des élèves du collège Arsenal
- Photo TCRM
Renault R312
N° 9601- 9602 - 9603 - 9604 - 9605 - 9606- 9607 - 9608 - 9609
Ces véhicules ont été mis en service en janvier 1997 et proviennent du réseau de Grenoble ou ils avaient respectivement les numéros de parc 1017 et 1018.
Arrivés sur le réseau TCRM en 2009, ils ont été renumérotés 0981 et 0982.
La livrée de ces véhicules est restée aux couleurs de Grenoble.
Le 0982 est réformé depuis aout 2012.
Le 0981 est devenu Bus info depuis la rentrée 2013.
- PR180.2 N° 8952
- Transformé en JBus en 2001
- Peinture extérieure réalisée par des élèves du lycée  Cassin
- Photo TCRM
- PR180.2 N° 8643
- Transformé en JBus en 1998
- Peinture extérieure réalisée par des élèves du collège Philippe de Vigneulles
- Photo TCRM
Mercedes Citaro O 530
N° 0131 - 0132 - 0133 - 0134
- PR180.2 N° 8541
- Transformé en JBus en 1997
- Peinture extérieure réalisée par des élèves du lycée de la Communication
- Photo TCRM
Ces deux véhicules, acquis par les TCRM en juillet 2011, proviennent  du réseau de Citura de Reims ou ils ont été mis en service en 1993 sous les numéros de parc 
731 et 732. 
Ils circulent sur le réseau messin depuis la rentrée 2011 avec leur livrée rémoise.
A la mise en place du réseau Le Met', ces deux véhicules furent affectées chez K3F sur la ligne L2.
Le 9341 a été récupéré par l'association ASTUR (Association de Sauvegarde des Transports Urbains de Reims) fin mars 2015.
Le 9342 a été ferraillé.
- PR100 N° 8221
- Transformé en JBus en 1994
- Peinture extérieure réalisée par des élèves du lycée de la Communication
- Photo TCRM
- PR100 N° 8223
- Transformé en JBus en 1993
- Peinture extérieure réalisée par des élèves du collège des Hauts de 
Blémont
- Photo TCRM
- PR100 N° 8222 (1982) 
- Transformé en JBus en 1992
- Peinture extérieure réalisée par des élèves du Lycée Robert Schuman
- Photo D.Bernier - Avril 2000
PR100 N° 8025 en 1997 avec sa livrée d'origine
Photo D. Bernier
Renault Agora
N° 9701 - 9702 - 9703 - 9704 - 9705 - 9706 - 9707 - 9708 - 9709 - 9710 - 9711 - 9712 
     9713 - 9714 - 9715 - 9716 - 9717 - 9718 - 9719 - 9720 - 9721 - 9722 - 9723 - 9724 - 9725
Installation de la vidéosurveillance en 2012
Véhicules réformés en 2013 avec la mise en place du réseau Le Met'
La série 9701 à 9712 a été mise en service courant premier semestre 1997 tandis que la série 9713 à 9725 a été mise en service en fin d'année 1997, début 1998.
Le 9701 fut affecté aux Rapides de Lorraine entre Mars 2008 et 2013.
En décembre 2008, l'ensemble des sièges du 9725 a été remplacé par des sièges neufs, avec tissus "planètes".
Le 9712 a été détruit par un incendie le 30 avril 2010.
Installation de la vidéosurveillance en 2012.
Réforme du 9716 en février 2013 (casse moteur)
Réforme des 9702, 9707, 9708, 9713, 9719, 9720, 9721, 9722, 9723, 9724 et 9725 en début d'année 2014.
Les 9705, 9706 9717 et  9718 sont affectés à Keolis 3 Frontières.
09 juin 2015 : Réforme du 9703 suite a un accident de la circulation sur la ligne 2 - Marly.
Mai 2016 : réforme du 9711
Octobre 2016 : réforme des derniers Agora de cette série avec l'arrivée de 9 Merceces Citaro C2.
PR100 N° 443 de 1975 -  Photo D. Bernier
Renault Agora
N° 9901 - 9902 - 9903 - 9904 - 9905 
     9906 - 9907 - 9908
PR100 N° 476 & 471 en 1995 - Photo D. Bernier
Ces trois véhicules mis en service en 1993 et provennaint de la Trans Fench, arrivés aux TCRM en juin 2011 et portaient respectivement les N° 4065, 4066 et 4067.
Un quatrième PR100.2 de la Trans Fench est également arrivé en juin aux TCRM. il portait le N° 4064. Ce véhicule servit de pièces pour les trois autres.
Ces trois véhicules servirent de renforcement du parc TCRM en attendant la mise en place de Mettis.
Réforme des trois véhicules en septembre 2013, puis ferraillage.
Cette série de 4 Mercedes Citaro standards (et de deux Mercedes Citaro G) est la première série de véhicules mise en service en livrée Miramont. Cette nouvelle livrée 
remplaçait l'ancienne mise en place en 1990 avec l'arrivée des premiers R312. C'est aussi le début des pelliculages sur les flancs des bus avec des phrases 
poétiques. Ces véhicules ont démaré leur carrière sur la ligne 3. 
En septembre 2012, le 0131 a été pelliculé pour la nuit blanche ; il conservera ce pellicualge pendant 1 an.
Remise en peinture : 0132 (10/2013), 0131 (11/2013), 0134 (11/2013), 
Réforme de  ces véhicules en 2020
PR100 N° 8027 en 1996 - Photo D. Bernier
La série 9901 à 9905, version 3 postes, a été mise en service en début d'année 1999. La série 9906 à 9908, version 2 portes, a été mise en service en fin d'année 1999.
Lors de leur mise en service, la livrée de ces 8 véhicules étaient celle de "1990" (celle des R312 & PR118). Par la suite, ils ont reçu la couleur Miramont.
Cette série de véhicule équipé de vidéosurveillance depuis 2012.
Remises en peinture en livrée Le Met et installation de rampe PMR : 9903 (03/2014), 9902, 9907 et 9908 (04/2014), 9905 (05/2014),  9903(08/2014), 
Le 9904 bénécifie de nouveau sièges. Réforme de cette série de véhicules en 2017 : les 9901, 9903, 9904, 9905, 9906 et 9908 sont partis sur Caen tandis que les 9902
et 9907 ont été ferraillés.
Les R312 N° 9303, 9307 et 9308 ont été réformés en 2007.
Les R312 N° 9302, 9306 et 9310 ont été réformés en 2008.
Les R312 N° 9301, 9304, 9305, 9309 et 9311 sont déséquipés de SAE depuis Aout 2009
Les R312 N° 9301, 9304, 9305, 9309, 9311 et 9312 ont été réformés en septembre 2013.
Cette série de 10 véhicules a été mise en service en 1995 sur la ligne 11. C'est la seule série PR118 du réseau.
Le 9546 a été reconditionné en JBus en 2003 ; son revettement de sol ainsi que ses tissus de sièges ont été remplacés et sont uniques sur le réseau.
Aujourd'hui, les PR118 assurent surtout des services scolaires. 
Eté 2013 : réforme des 9542, 9543, 9544, 9545, 9546 et 9548. 
Février  2014 : réforme du 9547.
Début 2015 : réforme des 9541, 9550, puis 9549
PR100 N° 443 et 448 + PCM N° 420 - 419 - 422 et 421  réformés au 
dépot de l'Avenue de Blida   -  04/02/1990
PCM N° 423 réformé au dépot de la route de 
Thionville -  26/10/1988 
Retour vers la page d'accueil
Les véhicules du passé
 page 1/4
PR100 PA N° 444 à la Vacquinière - 16/02/1990 
 
 Page suivante =>
PR100 PA N° 451 à la Vacquinière - 30/10/1990 
PR100 PA N° 445 à République  - 26/12/1990 
PR100 MI  N° 460  à République  - 17/02/1990 

PR100 MI  N° 473 avec nouvelle livrée 
sur ligne 31  - 01/01/1990 


 
 
 
 
 
 

PR100 MI  N° 499  à République sur ligne 2  - 14/07/1990 

PR100 MI  N° 463  à République  - 26/12/1990 





PR100 PA N° 445 à République  - 26/12/1990 
Berliet PCM sur ligne 3 - place d'Armes - 1971
Berliet PCM sur ligne 3 - place d'Armes - 1969

Saviem SC10 sur ligne 4 - rue d'Estree 
Saviem SC10 sur ligne 2 - place d'Armes - 1971
PCM N° 421 photographié le 29/09/1988 
route de Thionville


Le JBus est un véhicule de plus de 10 ans entièrement reconditionné.
L'intérieur bénéficie d'une scellerie et d'un revêtement de sol spécifique tandis que la décoration extérieure est  peinte à la main  par les élèves d'un établisement scolaire de  
l'agglomération dont le projet a été retenu par un jury.

Entre 1992 et 2003, dix JBus ont été réalisés.  

Ces véhicules étaient le plus souvent affectés aux renforcements scolaires mais il arrivait parfois de les voir circuler sur une ligne principale, surtout pendant les vacances 
scolaires. 

Les 9 JBus présentés ci-dessous sont aujourd'hui réformés. Le dernier JBus encore en circulation, réalisé en 2003, est un PR118 mis en service en 1995. Il est  en photo 
dans la page Autobus du réseau.

\n