2. Soudure de châssis :   
Les différentes pièces composants le chassis sont soudés à la main par des 
ouvriers spécialisés
4. Motorisation :   
Le moteur thermique, fournis par MAN ainsi que les moteurs élèctriques de marque 
Siemens sont installé sur le véhicules.
Ensuite, vient l'installation des circuits d'huile, de gasoil et d'eau.
6. Confection des sièges  :   
Les sièges sont entièrement réalisés dans l'atelier de l'usine.
Ils sont spécifiques aux véhicules Mettis (plus haut avec des appuie-têtes).
Le tissus des appuie-têtes est de la même couleur que la carrosserie de véhicule.
7. Finition  :   
La phase de finition concerne l'installation de poste de conduite, des sièges, des 
aménagements intérieurs, vitres, circuits de chauffage, climatisation, sans oublier 
tous les circuits électriques.
7. Tests Finaux  :   
Chaque véhicule subit une série de tests afin 
de valider le bon fonctionnement du véhicule et 
de ses équipements.
Les tests sont réalisés à l'arrêt mais aussi sur 
route.
5. Peinture :   
L'atelier peinture est entièrement automatisé.
Une première couche de protection de couleur blanche est appliquée sur le véhicule 
avant de recevoir sa couleur définitive.
Pour mémoire, les véhicules Mettis sont déclinés en quatre couleurs : prune, bleu, 
vert et jaune.
Un pelliculage est ensuite appliquée sur la peinture.
3. Pose des parois :   
Les éléments de carrosseries sont mis en place.
Des matériaux isolants sont installés afin de pouvoir conserver la chaleur du 
chauffage en hiver et garder la fraicheur de la climatisation en été. 
1. Conception du véhicule :  
Les véhicules Van Hool sont conçus par le bureau d'étude de l'entreprise. 
Une centaine d'employés travaille dans le bureau d'études.  
Résumé du reportage effectué par Le Républcain Lorrain à l'usine Van Hool située à Koningshooikt en Belgique. 
Le reportage original est paru dans l'édition du Républicain Lorrain du jeudi 24 janvier 2013
Document Metz Métrople
Documents Le Républicain Lorrain
Documents Metz Métrople
La couleur intérieure de chaque véhicule Mettis reprend en partie la couleur de sa carrosserie. 
Comme il y a quatre couleurs de véhicules, il y a donc 4 couleurs d'intérieur différentes.
Constructeur : Van Hool

Type : véhicule bi-articulé de 24 mètres de long
Motorisation : hybride

Longueur : 23,82 mètres 
Largeur :     2,55 mètres

Hauteur extérieure : 3,30 mètres
Hauteur intérieure : 2,28 mètres

Poids à vide : 22 750 kg
Pneumatiques : 275/70 - R22.5 (au nombre de 12)

Rayon de braquage : 12,15 mètres 
Capacité : 150 personnes 

Consomation de gasoil : environ 54L  / 100km

Aménagement intérieur des véhicules Mettis
Reportage du Républicain Lorrain à l'usine Van Hool 
Le système de propulsion des véhicules Mettis
Caractéristiques du véhicule Mettis

L'appel d'offre lancé par Metz Métropole pour la fourniture de 27 bus BHNS hybride a été attribué offciellement à Van Holl en date du  01 avril 2011.

Van Hool a fourni au réseau messin 27 exemplaires de son modèle ExquiCity, en version 24 mètres et hybride.
 
L' Exquicity messin bénéficie d'un design spécifique et prend le nom de 
Mettis.

Le premier véhicule est arrivé officiellement à Metz le 15 février 2013.
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Les véhicules BHNS Van Hool du réseau Le Met'